Ayant reçu dans sa classe une fillette trisomique et un garçon autiste, une institutrice se passionne pour l’intégration des enfants « différents » en milieu scolaire ordinaire. Avec l’appui d’un inspecteur et le soutien de collègues qui la soutiennent, elle va conduire un projet pilote de classe dite « d’accueil » dans laquelle, à vingt élèves, se joignent quatre enfants porteur de handicap. Facteur d’épanouissement pour chacun, cette classe éveille les premiers au sens de la solidarité et au respect de la différence, tandis quelle amorce pour les seconds, qui progressent au contact de leurs camarades, une intégration dans la société. Mais alors que les parents d’élèves demandent une reconnaissance officielle de cette classe, garantissant sa pérennité, arrive un nouvel inspecteur qui, lui, ne semble pas acquis à la cause…
Parce que, contrairement aux préjugés tenaces, il n’est pas vain de chercher à instruire les enfants porteurs de trisomie ou présentant des troubles envahissants du développement, et que leur scolarisation en école publique reste encore trop marginale, Claudine Blancou, aujourd’hui à la retraite, livre ici son témoignage.
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