Ecrit le par dans la catégorie Non classé.

Le saviez vous ?

Certaines pathologies ouvrent droit, auprès de l’assurance maladie, à la reconnaissance d’affection longue durée (ALD). Les troubles du spectre de l’autisme en font partie. L’ALD permet la prise en charge à 100% par l’assurance maladie des soins liés à cette pathologie :

  • les traitements ;
  • les examens biologiques ;
  • les consultations de professionnels de santé médicaux et paramédicaux ;
  • les transports en lien avec la maladie.

Une fois le diagnostic d’autisme posé pour vous ou votre enfant, votre médecin traitant va faire la demande de prise en charge ALD pour les soins liés aux TSA. Il remplit alors un document appelé protocole de soins qu’il envoie à l’assurance maladie. Ce document vous sera retourné une fois l’ALD validée par l’assurance maladie.

La période couverte par cette ALD est indiquée sur le document que vous enverra l’assurance maladie. Attention, la demande de renouvellement doit être effectuée 3 mois avant l’expiration de la période initiale. 

Seuls les frais initialement remboursés par la sécurité sociale sont pris en charge. Par exemple, l’ALD pourra prendre en charge une consultation psychiatrique, mais pas psychologique.

Par exemple une consultation qui ne serait remboursée qu’à 75% le sera à 100 % si cette consultation rentre dans les soins liés à votre affection longue durée (autisme).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *