Ce samedi retrouvez-nous à la Mairie des 13ème et 14ème arrondissement qui nous accueille pour une après-midi consacrée à une sensibilisation sur l’autisme.
Au programme :
A 14h : ouverture et accueil du public. Jusqu’à 14h30 des petites expositions sont prévues et organisées d’une part par l’association « Autisme 13 » dans le but de sensibiliser à l’autisme, d’autre part une artiste Anne-Claude Thevand présentera ses créations, reflet de son âme comme elle aime le dire, avec pour titre « Les flots de mon âme ».
De 14h30 à 16h : petits ateliers de sensibilisation à l’autisme organisés par Lisa Ferrari, présidente de l’association « Autisme 13 » et Anne-Claude Thevand, suivis d’une petite conférence/débat sur l’habitat inclusif animée par Joanna Federico de l’association « SAJ ».
Enfin de 16h à 17h : un moment convivial permettant de tous se retrouver autour d’un goûter mais aussi de continuer à déambuler autour des expositions.
De 14h à 17h : les enfants autistes ou non pourront profiter d’un château gonflable qui sera installé dans le jardin du CAQ de Saint Joseph qui est entièrement fermé et sous surveillance.
Lieu : Mairie 72 rue Paul COXE – 13014 MARSEILLE
https://goo.gl/maps/e68D5KAcGt4vkVHS9
Résumé de cet après-midi
La météo peu clémente a sans doute rebuté les familles pour se rendre en nombre à cette manifestation.
Néanmoins, les intervenants étaient de qualité.
Nous avons été accueillis chaleureusement par l’équipe municipale, chacun des services présents sensibilisé au handicap, nous ont montré leur intérêt pour notre association.
Monsieur BERARD, élu chargé du handicap que nous avions déjà rencontré auparavant, qui était venu à notre rencontre lors du forum VIVACITE à Marseille en septembre 2021, a souhaité nous accueillir pour cette journée de l’autisme.
Est intervenue également une artiste photographe Anne-Claude THEVAND, diagnostiquée récemment à l’âge de 50 ans, autiste Asperger, maman de deux enfants également porteur du syndrome d’Asperger. Elle nous a raconté son parcours et ses difficultés au quotidien (son hypersensibilité aux musiques ambiantes dans les commerces par exemple).
Ensuite deux éducatrices spécialisées ayant travaillé à l’IME LACORDAIRE nous ont fait part de leur projet d’un habitat inclusif pour les personnes autistes mais ont déploré les freins administratifs et financiers pour la finalisation de ce projet.
Notre Présidente Lisa FERRARI est intervenue pour faire part de son expérience personnelle et des difficultés rencontrées pour la prise en charge de son enfant, le manque de solution de répit, les combats avec la MPDH pour la prise en charge de soins, de frais, le manque de formation des professionnels de santé, etc.. Elle a également évoqué les projets de l’association notamment sur la convention en cours d’instruction auprès de l’éducation nationale pour pouvoir faire entrer les professionnels en charge de l’enfant dans l’établissement où il est scolarisé.
Ensuite, une dizaine de personnes (famille et professionnelle) sont venues à notre stand pour discuter et obtenir des renseignements sur notre association, sur des cas d’enfant autiste ou avec syndrome d’Asperger.
Nous remercions chaleureusement la municipalité pour l’accueil réservé et la salle mise à disposition.
Laisser un commentaire