L’Autisme et les troubles envahissants du développement (TED) définis par les critères internationaux de la CIM10 sont reconnus comme handicaps et relèvent à ce titre des dispositions de la loi de 2005.
L’Union Régionale France Sud Est adhère aux valeurs énoncées dans la charte d’Autisme France.
Elle les décline comme suit :
- Elle a pour principe de promouvoir un accompagnement personnalisé des personnes autistes et/ou TED, sur la vie entière, dans la meilleure qualité de vie possible, avec la mise en oeuvre de moyens de adaptés et suffisants.
- Elle aidera aux actions dans les secteurs essentiels de l’éducation, de l’intégration sociale, familiale et professionnelle, du bien-être physique et psychique de ces personnes, préalablement reconnues par une évaluation scientifique fiable.
- Elle incitera à la mise en oeuvre de projets d’accompagnement individualisé pluridisciplinaires, adaptables aux lieux et aux époques de la vie des personnes. Elle rappellera la déclinaison des projets d’accompagnement sous leurs aspects éducatifs, pédagogique, thérapeutique et sanitaire.
- Elle visera à la mutualisation des savoirs, des expériences des moyens matériels et humains de l’ensemble des membres de l’Union.
- Elle soutiendra les membres de l’Union dans leur réflexion et dans la réalisation de leurs projets qu’ils relèvent du domaine de l’accompagnement (structures, services, …), du domaine scientifique, créatif, de loisirs, ou d’opérations de communication.
- Elle s’efforcera de mettre à jour un référentiel de formations et un répertoire de formateurs consultables par tous (membres ou non de l’Union). L’accès à des formations d’une qualité conforme aux données actuelles de la connaissance sur l’autisme et les TED sera ouvert à tout public.
L’Union souhaite conquérir auprès des pouvoirs publics, des instances scientifiques et politiques une reconnaissance tant sur le plan de la représentativité que des compétences. Dans ce but : - Elle aura pour vocation d’animer un véritable réseau mettant en synergie et en cohérence les actions de l’ensemble des associations adhérentes dans le respect des spécificités et l’éthique de chacune.
- Elle s’attachera à repérer les problématiques régionales pour orienter les actions nationales d’Autisme France et d’autres associations oeuvrant dans le même cadre. Elle valorisera localement la politique d’Autisme France, reconnue d’utilité publique pour sa défense de la reconnaissance des droits des personnes autistes à la citoyenneté.
Un comité d’éthique de l’Union contribuera à l’actualisation de cette présente charte.
Laisser un commentaire