Mon soutien psy vous permet de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique prises en charge par l’Assurance maladie. Vous pouvez notamment solliciter ce dispositif si vous éprouvez un trouble anxieux d’intensité légère ou modérée, si vous êtes déprimé ou si vous souffrez d’un trouble du comportement alimentaire. Mon soutien psy évolue : désormais vous pouvez notamment bénéficier d’un nombre plus important de séances remboursées.
Le dispositif Mon soutien psy est accessible à partir de 3 ans. Il s’adresse à toutes les personnes en souffrance psychique d’intensité légère à modérée. Vous pouvez bénéficier du dispositif notamment :
- si vous vous sentez angoissé, anxieux, déprimé ou stressé ;
- si vous avez du mal à dormir ;
- si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire ;
- si vous avez des problèmes liés à votre consommation d’alcool, de tabac et/ou de cannabis (un abus ponctuel ou répété, ou une consommation nocive), sans souffrir de dépendance.
Vous pouvez désormais bénéficier d’au maximum 12 séances avec un psychologue prises en charge par l’Assurance maladie, contre 8 auparavant.
L’accompagnement psychologique comprend ainsi :
- une première séance, qui est un entretien d’évaluation (ce premier échange permet notamment au psychologue d’évaluer le nombre de séances nécessaires) ;
- puis jusqu’à 11 séances de suivi psychologique, d’une durée de 45 minutes à 1 heure, qui peuvent se dérouler à distance par vidéotransmission.
Après la dernière séance, le psychologue peut adresser à votre médecin, avec votre accord, un compte rendu de fin de prise en charge. Le forfait de séances est renouvelable chaque année civile, après une concertation impliquant un médecin et le psychologue que vous avez consulté ou un psychiatre. En cas d’absence d’amélioration de votre état de santé à l’issue des 12 séances, il est recommandé de consulter votre médecin traitant ; il peut alors vous orienter vers une prise en charge plus adaptée (centre médicopsychologique, psychiatre…).
Vous n’avez plus besoin de passer par votre médecin, il suffit de sélectionner une psychologue inscrite sur cet annuaire https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue
Important les étudiants peuvent cumuler ce dispositif avec celui de Santé Psy étudiant https://santepsy.etudiant.gouv.fr/
Comment obtenir le remboursement de vos séances chez le psychologue ?
Dans le cadre de Mon soutien psy, vous devez payer directement le professionnel après chaque rendez-vous ou à la fin de plusieurs séances, en fonction de la préférence du psychologue. Ce dernier vous remet une feuille de soins, que vous devez transmettre à votre organisme d’Assurance maladie pour être remboursé.
Le tarif des consultations suivies à la faveur de Mon soutien psy est désormais de 50 € (au lieu de 30 € auparavant), sans dépassement d’honoraires possible.
La hausse du tarif de la consultation n’a pas de conséquence financière pour les patients. L’Assurance maladie continue de prendre en charge 60 % du coût des séances. Si vous avez une mutuelle ou une assurance complémentaire, celle-ci finance les 40 % restant lorsque cela est permis par votre contrat.
À savoir :
Dans certaines situations, vous n’avez pas à avancer les frais de vos séances chez le psychologue. C’est par exemple le cas si :
- vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ;
- vous êtes bénéficiaire de l’aide médicale d’État (AME) ;
- vous bénéficiez de soins en lien avec une affection de longue durée, un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
Source Service Public.fr
Laisser un commentaire