Dans le prolongement du colloque sur l’autisme au féminin, un documentaire bouleversant de Marie RABATEL, adulte autiste, victime d’abus sexuels dans son enfance.
« Cassée debout » Film documentaire de Franck Seuret : le combat de Marie Rabatel (Experte violences et handicap, Co-Fondatrice et Présidente de l’Association francophone des femmes autistes) contre les violences sexuelles subies par les personnes handicapées
Ce film raconte l’histoire de Marie RABATEL qui est autiste et qui a subi un viol dans son enfance, mais qui n’a pas été entendue quand elle a essayé d’exprimer ce qui lui était arrivé au moyen de dessins.
Ce traumatisme a aggravé ses troubles du comportement, elle était sportive de haut niveau et à un moment de sa vie est partie en hôpital psychiatrique pendant 5 ans pour tenter de se reconstruire.
Elle est devenue éducatrice spécialisée.
De cette épreuve, elle a décidé d’en faire une force pour alerter sur les violences sexuelles subies par les personnes avec handicap.
Elle a évoqué que 80% des personnes avec handicap ont subi des violences sexuelles du fait de leur naïveté notamment.
Elle se bat pour que les forces de police, les magistrats adoptent des méthodes pour recueillir les témoignages des personnes autistes au moyen d’outils adaptés.
Elle fait de la prévention en intervenant dans les clubs de sports, dans les établissements type IME et auprès des ministères.
Elle a développé un outil le réglo sport.
Laisser un commentaire