Les clis sont actuellement des classes, les ulis sont des dispositifs. Théoriquement les secondes sont plus « ouvertes » que les 1e, c’est-à-dire que les enfants doivent être scolarisés dans les classes du collège où est l’ULIS, en fonction de leurs capacités, et ne pas rester dans une classe à part. Les clis doivent aussi permettre cette scolarisation dans les classes ordinaires mais elles sont aussi très souvent une « scolarisation à part », voir malheureusement une véritable « voie de garage ».
Dans les futurs textes les CLIS devraient avoir le même cadre que les ULIS, donc devenir des « dispositifs ».
Les CLIS TED et ULIS TED ont souvent été fondées grâce à la volonté des acteurs de terrain, elles accueillent très souvent des enfants avec un niveau plus faible, elles n’ont pas de statut officiel, seules les clis 1 à 4 en ont un. Leur existence peut être remise en cause à tout moment. Quand elles continuent à exister leur effectif qui était au départ plus réduit (6 enfants) grimpe parfois pour rejoindre l’effectif des clis 1 (pour troubles des fonctions cognitives y compris DI), c’est-à-dire 12.
Il n’est pas prévu une officialisation via les textes de ces CLIS et ULIS spécifiques autisme. Les seules classes spécifiques autisme reconnues sont actuellement les UE maternelles en cours d’expérimentation (plan autisme 3)
Voir :
http://www.vivrefm.com/infos/lire/2251/najat-vallaud-belkacem-mieux-accompagner-les-eleves-handicapes
Les différentes catégories de clis reconnues par les textes :
http://eduscol.education.fr/cid52068/les-classes-pour-l-inclusion-scolaire-clis.html
Les élèves avec autisme sont inclus dans les clis 1.
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