Travailleurs handicapés, quelles options à la sortie des ESAT ?
En février 2005, la loi a prévu de développer une politique du handicap centrée sur la pleine participation des handicapés à la vie de la société (école, transports, médias, logement, emploi, etc.). Cette loi a permis de nombreuses avancées, mais des difficultés persistent, en particulier dans le domaine de l’insertion professionnelle.
Cet essai s’intéresse à ces travailleurs qui ont une activité au sein d’un établissement adapté (ESAT, Établissement de service et d’aide par le travail), et qui souhaiteraient rejoindre le milieu ordinaire : ils s’en sentent capables, et rien ne devrait les en empêcher. Or, on fait le constat que peu d’entre eux parviennent à quitter le milieu protégé.
Aujourd’hui, dans un contexte tendu, les exigences du marché de l’emploi s’accroissent, et on observe que le critère d’employabilité s’impose peu à peu au détriment de celui de l’accessibilité. Si cette tendance se poursuivait, elle contribuerait à maintenir une compréhension du handicap dépassée, centrée sur les déficiences de la personne, en oubliant que l’environnement coproduit, voire accroît, la situation de handicap.
Dans cet essai, Bernard Lucas fait le constat que la loi n’a pas produit, dans le domaine de l’emploi, les effets attendus. Il en recherche les causes, et émet l’hypothèse que la loi porte en elle un projet contradictoire avec certaines valeurs culturelles qui animent la société : la protection, le traitement égalitaire, le libéral individualisme.
En conséquence, la question se pose aujourd’hui d’espaces à développer pour favoriser des parcours individuels qui envisagent l’après médico-social. Quelles pistes peut-on creuser ? Quelles orientations pourraient être développées ? L’économie sociale et solidaire pourrait-elle être une solution ? C’est l’objet de la réflexion de Bernard Lucas : la loi visant l'égalité des chances et la participation ne suffit pas pour développer l'inclusion. Celle-ci suppose un vivre ensemble que de nouvelles initiatives d'implication collective doivent renforcer, notamment pour l'accès à l'emploi.
Les + de l'ouvrage
- Une réflexion sur les interrogations des ESAT (établissement et service d'aide par le travail) devant conjuguer des évolutions conceptuelles, économiques et politiques.
- Une analyse sur la situation des travailleurs en ESAT.
- Des solutions proposées pour une meilleure intégration professionnelle.
|
Pour qui ?
L’ouvrage s’adresse aux professionnels du domaine : responsables territoriaux de la politique du handicap, directeurs d'association, directeurs d'ESAT et d'une manière générale, les travailleurs sociaux.
Il intéressera également les enseignants et étudiants dans le champ du travail social (IRTS, instituts régionaux de formation en travail social) et aux étudiants de niveau Master dans le domaine de la politique du handicap.
L'auteur :
Bernard Lucas a suivi un parcours d’éducateur spécialisé et de cadre en CAT (centre d’aide par le travail). Après l’obtention du Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention, il a créé et dirigé plusieurs établissements et services (ESAT, foyer occupationnel, centre d'initiation au travail et au loisirs, maison d'accueil spécialisée, centre spécialisé pour enfants, etc.).
Anciennement professeur à l’EHESP (école des hautes études de santé publique) de Rennes, il a également été membre de l’ONFRIH (observatoire national pour la formation la recherche et l’innovation du handicap).
|
169 pages
ISBN 978 2 7061 2269 9
19 €
lll
lll
Partagez cette info sur les réseaux sociaux !
Dans la même collection :
Joël ZAFFRAN
|
Partagez avec vos amis